BLOG

Notre réunion du 10 mars 2025
Bonjour,
Vous aviez été invités à assister à une Conférence-débat de l’ADDA qui s'est tenu ce lundi 10 mars 2025 en présentiel et en distanciel, faite avec et par Maître Séverine Dauzon, Avocat, membre du barreau de Toulon, chargée de cours à la faculté de Toulon.
Le thème était : Quel est l'impact et quel sera l'avenir de la "Déclaration Européenne des Droits de l'Animal", qui a été proclamé officiellement le 17 Fevrier 2025, dans 27 villes de France.
Proclamation de la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal
Sur la tribune pour la déclaration Européenne des Droits de l’Animal, à la faculté de droit de Toulon, ce vendredi 28/02/2025.
De gauche à droite Jacques Leborne Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles Toulon, Maitre Séverine Dauzon Avocat au barreau de Toulon, chargée d’enseignement à la faculté de Droit de Toulon, Jean Pierre Marguenaud Professeur agrégé de Droit privé et de sciences criminelles Montpellier, Jacques Leroy Professeur agrégé de Droit privé et de sciences criminelles Orléans, Valérie Bouchard Doyenne de la Faculté de droit de Toulon.

Espagne : plus de 715000 signatures pour abolir la corrida
image FLAC
Le 4 janvier 2024, le collectif No Es Mi Cultura a enregistré une ILP mobilisant 715 606 signataires (initiative législative populaire en Espagne) visant à abroger la loi 18/2013 sur le patrimoine culturel de la tauromachie. Un groupe d’activistes et d’avocats s’est engagé à lancer la campagne sociale la plus vaste et la plus ambitieuse pour garantir que la tauromachie cesse de faire partie du patrimoine culturel espagnol.Lire l'article complet publié par la FLAC, la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas :
https://flac-anticorrida.org/espagne-715-606-signatures-pour-lilp-vers-la-fin-des-corridas/

La Déclaration Européenne des Droits de l'Animal
Ce lundi 17 Février 2025, à 9h, l'Adjoint au Maire de Nice M. Richard Chemla, chargé de la protection animalière, a lu devant la Mairie de Nice, devant sa brigade chevaline, et devant divers média dont Nice-Matin et FR3, la "Déclaration Européenne des Droits de l’Animal" (la DEDA).
Dans notre région, Jean Pierre Marguenanud, Professeur agrégé de Droit privé et de Sciencs criminelles, Chercheur à l'Université de Montpellier et Jérome Leborne, Maître de Conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'université de Toulon, ont participé à la rédaction de ce texte (Consulter la déclaration ici)Etaient présents de droite à gauche Chantal Fontanesi Présidente d'AJPLA, Me Franck Koubi, Anne-Marie David Directrice de l'ARPA, Andrée Alziari-Nègre Présidente de la Fédération de Protection Animale PACA et de Martine Tarico, Gabriel Gandolfo Secretaire général et Christian Razeau Président de l'ADDA (Christine Acchiardi tenant le rôle de photographe)
Centrale solaire pour Monaco :
Image LPO
Ce jeudi 6 Février, à 9h, a été jugé au Tribunal Administratif de Nice, le(s) recours en annulation contre le Permis de construire de la centrale photovoltaïque de Monaco, qui serait installée sur la commune de Levens (à l'Arpasse) et validée par la Préfecture des Alpes-Maritimes le 1er mars 2024.
Le Rapporteur public du tribunal va dans le sens des associations,, dont la LPO, en ordonnant un nouveau sursis à statuer de dix mois.
Notre réunion du 14 janvier 2025
Elle a eu lieu au siège social, en voici le compte-rendu :
Image Pexels - pixabay Image http://facades-de-nice.fr/facades/palaisdejustice---240.php?nbp=0
Les présentations étant faites,
Me Clara Léger Roustang nous rapporte les deux derniers procès dans lesquelles nous étions partie civile, pour faire condamner :
a) un individu pour avoir étranglé son chien.
b) un autre individu qui a mâché une souris vivante.
c) elle nous representera dans une autre affaire au TJ de Nice mardi 18/02/2025 à partir de 8h30. Vous pouvez y assister.
- - Tous les présents prennent connaissance des affaires dans lesquelles des animaux ont été concernés et relatées par les presses régionales et ce depuis notre dernière A.G. du 09/11/ 2024.
- On discute sur l’arrivée en France de Paul Watson, pour laquelle nous avons fait notre devoir, comme l’on fait Mme Lamya Essemlali, M. Hugo Clément avec Vakita et de nombreuses autres associations.
- On commente aussi la fermeture de « Marineland » sur laquelle l’ADDA exposera sa solution en écrivant au Préfet, avec copie à la presse et au propriétaire de l’établissement.
- Le bureau explique le pourquoi de notre nouvelle modification des statuts.
- Nous prenons connaissance, validons et soutenons la nouvelle « Déclaration européenne des droits de l’animal » qui devrait voir bientôt le jour.
- Nous continuons nos efforts pour participer, sous une forme ou sous une autre, au programme de conférences de l’UNOC 3, sur l’Océan, car, en tant qu’ association animalière d’une ville côtière nous avons beaucoup à dire.
La réunion s’est clôturée par une délicieuse galette des rois.
Marineland c'est fini
Pour Marineland Antibes, la page est tournée et c’est bien.
Les animaux spectacles c’est fini.
image pexels.com Andre Estevez
Mais que dire de la captivité des poissons dans les fermes aquacoles !
Cette captivité, moins spectaculaire que ne l’était celle de Marineland, est tout aussi insupportable pour qui défend le vivant.
Les associations doivent perdurer pour que la législation évolue.
Pour l’ADDA
Christian Razeau, Président
asso-adda.org