Jean-Pierre Dick à St Jean Cap Ferrat

     Nous avons rencontré le 9 Octobre 2019, le navigateur Jean-Pierre Dick à St Jean Cap Ferrat, lors d’une soirée cinéma organisée par le Député Loïc Dombreval  Président du Groupe d'Etude sur la Condition Animale à l’Assemblée Nationale,   accompagné de l'IFAW et de SOS Grand bleu.
     Il se pose en défenseur des mammifères marins  et ce contre la très importante pollution sonore qu’ils subissent et qui les pousse à venir s’échouer sur nos côtes pour essayer de la fuir.
      Nous essayons, comme lui,  de faire comprendre à nos concitoyens et aux politiques, que les vertébrés marins sont entrés, eux aussi,  dans le monde des êtres sentients et qu’à ce titre ils sont défendables.
     Dans le documentaire présenté ,"Sonic sea", cette pollution sonore était bien mise en évidence par un trafic maritime, commercial, touristique ininterrompu et bien trop dense.
Les mamifères marins sont soumis à ce trafic d'une bien trop grande vitesse, auquel se rajoute les manoeuvres militaires de nombreux pays avec sonars et explosifs à l’appui,
    Nous l’avons assuré de notre appui pour les actions qu’il pourrait entreprendre et qui iraient dans le sens de l’information et de l’éducation à la défense et au respect du monde marin.