QUELLE MEDECINE POUR QUI ?

Il y a différentes formes de médecines : l'allopathique, l’homéopathique, l’ostéopathique, la phytothérapique, l’acupuncture, la réflexothérapie...
Toute ces formes de médecines ont leurs effets aussi bien sur nous que sur les mammifères, que sur les ovipares qui nous entourent
Les pandémies de zoonoses actuelles doivent nous conforter dans l’idée que nos médecines doivent s’intéresser et  s’adresser sans frontières à l’ensemble du monde des vivants.
Le mouvement "One health",  une seule santé, l’a bien compris. Il est effectif depuis une vingtaine d’années.
Pour plus de renseignement voir le site : https://www.who.int/features/qa/one-health/fr/
De quoi s'agit-il?
De nombreux microbes (et virus) infectent aussi bien l’homme que l’animal, car ils vivent dans les mêmes écosystèmes...
L’approche « One health, « Un monde, une santé », s’applique à la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques, de législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique.
tropicalmed 04 00088 g001
Ainsi, One health, comme la personnalisation juridique des animaux défendue par Mes Riot et Regad, comme la citoyenneté des animaux domestiques souhaitée par Mme Donaldson, M. Kymlicka,  nous rapproche un peu plus de ceux que nous devrons apprendre à mieux considérer.

Christian Razeau