Michèle Teboul sur l’expérimentation animale, le 19/10/2022
Image by Tibor Janosi Mozes from Pixabay
Un grand nombre de pathologies sont causées par le comportement de chacun et sont donc parfaitement évitables.
Par exemple près de la moitié des cancers sont évitables car causés par tabagisme, alcool, malbouffe, surpoids, sédentarité…
https://sciencepost.fr/pres-de-moitie-des-deces-par-cancer-sont-evitables/
… et donc qu’un certain nombre d’expérimentations animales pourraient tout simplement ne pas être nécessaire si chacun prenait soin de sa santé.
Pour rappel, actuellement près d’un français sur deux est en surpoids, et un français sur six est obèse soit huit millions de personnes. Or un grand nombre d’expérimentations animales sont faites pour trouver des remèdes contre le surpoids et l’obésité, et les maladies métaboliques qui en découlent (hypertension artérielle, diabète de type II, cancer, etc.) qui sont dans la grande majorité des cas, des pathologies parfaitement évitables !!!
Une façon de réduire considérablement le recours à l’expérimentation animale dépend donc du comportement de chacun, et il serait utile de sortir de ce comportement schizophrène qui consiste à générer soi-même des pathologies et ensuite réclamer de la recherche et des traitements.
Je reste à votre disposition pour discuter de ce sujet car effectivement le but à terme est de pouvoir se passer de l’exp. Animale par tous les moyens possibles : développement de modèles cellulaires et organoïdes, modèles mathématiques permettant des prédictions, etc. (c’est le travail des scientifiques) …et bien sûr le comportement de chacun (c’est la responsabilité de chaque citoyen).
Michèle Teboul
Professeure de physiologie
Comments est propulsé par CComment