Réponse de M. Christian Estrosi à la lettre du Secrétaire général de l’ADDA du 24 Septembre 2023

Nice le 18 octobre 2023

Monsieur,

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention de votre courriel du 23 septembre 2023, par lequel vous me faites part de vos remarques au sujet de la délégation en charge de la protection animale au sein de la Ville de Nice et de nos actions.

Sachez tout d’abord que le bien-être animal a été élevé au rang de priorité il y a déjà plus de 8 ans.

Dès 2015, j’ai créé la toute première mission « Animal dans la ville » en France, avec une équipe et des moyens dédiés. Cette mission a aussitôt conduit des actions d’intérêt public comme la création d’une fourrière animale ou des plans de stérilisation des chats et des œufs de goélands, tout en menant régulièrement des campagnes face au fléau de l’abandon d’animaux, en lien constant avec le tissu associatif.

En 2020, conformément à mes engagements, ce service a pris plus d’ampleur et a évolué en devenant une véritable direction comprenant deux services : l’animal dans la ville et le plan abeilles métropolitain, tous deux chargés de protéger encore plus les animaux dans notre cité.

Grâce à l’action de nos équipes, nous avons obtenu différents labels nationaux comme le titre de « ville amie des animaux » et « APICITE 2 abeilles ». Nous participons depuis 2016 au classement du magazine 30 millions d’amis, dans lequel nous sommes arrivés premier en 2021 et 2022, puis deuxième cette année.

La priorité reste l’efficacité de nos actions ; c’est pourquoi cette dynamique va se poursuivre et s’amplifier, en plaçant toujours l’intérêt général au-dessus des enjeux personnels.

Dans ce cadre, il est notamment prévu de proposer de partager des moments privilégiés avec les animaux, grâce au dispositif « contrats animaux », à destination des enfants dans les crèches, des personnes âgées dans les EHPAD, dans des services de CHU de Nice ou encore dans les centres AnimaNice.

De plus, des séances d’adoption au sein des foyers et refuges de Nice sont en cours de mise au point.

A ce titre, le Docteur Richard CHEMLA, mon adjoint en charge de l’environnement et de la santé, a toute ma confiance pour mener à bien cette tâche. Afin d’avancer sur les différents sujets que vous soulevez et étudier dans le détail vos propositions, je lui ai ainsi demandé qu’une réunion de travail soit organisée rapidement avec vous et nos services.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


Christian ESTROSI
Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comments est propulsé par CComment