Enquète publique sur la ferme aquacole entre Cannes, Golfe-Juan et les Iles de Lérins
Voici notre avis déposé le 22/02/2023, concernant l’enquête publique pour la création éventuelle d’une ferme aquacole entre Cannes, Golfe-Juan et les Iles de Lérins, Département des Alpes-Maritimes
Sur 14 000 m2 en surface pour produire un minimum de 820 tonnes de Bars et de Daurades.
Notre association, l’ADDA, est contre l’implantation d’un tel élevage intensif et donne un avis défavorable, pour de multiples raisons :
I) En cause et objet principal de nos statuts : le Bien-être animalier.
La loi n° 76-629 du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, Chapitre II De la protection de l’animal, dit dans son Article 9 :
- Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
Ce n’est pas le cas ici. La loi du 10 Juillet 1976 n’est pas respectée.
Les poissons, animaux aquatiques, sont des êtres sentients :
Confère : Victoria Anne Braithwaite et Lynne Sneddon.
Les cages si grandes soient-elles ne peuvent pas respecter les impératifs biologiques des bars et des daurades.
L’implantation d’une telle ferme aquacole concernant bars et dorades serait donc considéré aujourd’hui comme illégale.
Il est temps que la loi de 1976 soit définitivement respectée.
II) En cause également :
- Les impacts environnementaux : les évasions de poissons; l’effet sur la biodiversité, les oiseaux et les mammifères marins ; l’impact sur la qualité de l’eau et des fonds marins.
- Les impacts sur notre santé : L’utilisation d’antibiotiques, de vaccins et d’autres produits chimiques et perturbateurs endocriniens qui se transmettent à l’homme.
Publié le 20 septembre 2018, le référentiel ASC ou non ASC relatif au bar, à la dorade et au maigre :
- Alimentation de ces poissons carnivores
L’usage des OGM dans l’alimentation doit être signalé.
Les ingrédients d’origine non marine sont par exemple le soja et l’ huile de palme… !
Les ingrédients d’origine marine : Il faut prélever d'énormes quantités de poissons qui se nourrissent de plancton ou de petits animaux (anchois, sardines, harengs, chinchards, merlans bleus, etc.) pour nourrir les poissons d'élevage européens.
- Ces poissons prélevés sur les côtes africaines privent les populations locales de leurs seules protéines. Ce n’est ni une pêche durable, ni une pêche soutenable à l’international.
- Cette ferme aquacole, non éthique, serait de plus comparable aux pires élevages intensifs de porcs situés en Bretagne ou aux élevages concentrationnaires de poulets de chair, qui n’arrivent plus à se tenir debout et donc que nous combattons également.
- Pollution : Divers paramètres relatifs à la qualité de l’eau (phosphore, niveaux d’oxygène dissous, etc.) devraient être relevés, et devraient rester dans des limites fixées. De plus, les poissons d’élevage, comme les poissons sauvages, sont concernés par la pollution des eaux de mer et de rivières, contaminées par les rejets des activités domestiques, agricoles et industrielles comme les pesticides, les PCB (polychlorobiphényles…)
Aspects toxicologiques du mercure : la daurade comme les autres poissons de haute mer peut contenir des doses importantes de mercure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daurade_(poisson)#Exploitation_commerciale
Cette toxicité affecte l’homme principalement dans :
- les fonctions cérébrales (le mercure est neurotoxique)
- les fonctions rénales (néphrotoxique)
- Le système endocrinien ; le mercure est soupçonné d'être un Perturbateur endocrinien
- la vie cellulaire : on a montré récemment (2007) que — même à faible dose — il a un effet cytotoxique sur les cellules souches du système nerveux central (de même que de faibles doses de plomb ou de paraquat). Il peut affecter la division cellulaire ; le mercure est soupçonné de pouvoir induire ou co-induire certains cancers (On a par exemple observé des cas de leucémie au Japon concomitants à Minamata). Sur le modèle animal, il peut induire des altérations du sang, une apoptose et des aberrations chromosomiques.
- Certaines intoxications dont l'intoxication aiguë au mercure peuvent aussi affecter le champ visuel (voire conduire à la cécité), et (2015) confirmé le risque de glaucome .
https://rr-africa.woah.org/fr/notre-mission/maintenir-une-attention-pour-les-aspects-sanitaires-dans-le-contexte-de-la-croissance-rapide-du-secteur-aquacole-en-afrique/
- Implantation : Elle est en concurrence directe avec la baignade, le tourisme nautique et les activités sportives nautiques
- Consommation d’énergie – Émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Le référentiel ASC relatif au bar, à la dorade et au maigre reconnait l’importance de la consommation d’énergie dans les systèmes de production alimentaire et les défis associés au changement climatique.
- Étourdissement et Abattage : je ne crois pas qu’il en soit question ici et pourtant de nombreux auteurs scientifiques s’en inquiétent !
- Aspect sociétal : La pêche artisanale locale est mise en concurrence et en danger de disparition, mais ni les hommes politiques, ni les citoyens lambda, ne sont plus dupes du chantage à l’emploi (la preuve cette conférence de presse dont photo jointe).
III) Autres informations :
www.ciwf.fr › presse › communiqués Poissons d’élevage : la face cachée des labels | CIWF France :
" 20 juil. 2020 · Des centaines de milliards, voire des milliers de milliards de poissons d'élevage ou sauvages souffrent, condamnés à l'ennui, à la surpopulation, affamés et voués à une mort lente.
Le bien-être des poissons peut également être mis à mal pendant le transport. Dans un avis datant de 2004 sur le bien-être de plusieurs espèces animales pendant le transport, les experts de l’EFSA ont identifié différents risques potentiels qui contribuaient à un niveau insuffisant de bien-être pour plusieurs animaux, dont les poissons.
L’avis scientifique a mis en évidence que les poissons devraient normalement être chargés et déchargés sans être exposés à l’air, qu’ils devraient pouvoir bénéficier d’un taux d’oxygène élevé dans l’eau et être maintenus à une densité de peuplement convenable."
- Systèmes d’élevage :
« En 2008, la Commission européenne a demandé à l’EFSA d’évaluer les aspects relatifs au bien-être des principales espèces de poissons d'élevage au sein de l'UE selon les divers systèmes d'élevage. … Pour chaque espèce et à différents stades de sa vie, des risques potentiels pour le bien-être ont été identifiés. Il s’agit notamment des conditions environnementales, de l’alimentation, des pratiques d'élevage, de la constitution génétique des stocks, des maladies et des mesures de contrôle des maladies ».
L'aquaculture nouvelle source de pollution en Méditerranée. par AFP
" Le développement considérable de l'aquaculture ces dix dernières années en Méditerranée, et principalement en Grèce, a transformé cette activité en une véritable source de pollution.
L'aquaculture "utilise des produits chimiques, des engrais des antibiotiques qui sont nocifs alors que les contrôles sont très limités", explique Fouad Abousamra coordinateur d'un rapport du Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "Nous considérons l'aquaculture comme une source de pollution importante", souligne-t-il.
Les effets nocifs de l'aquaculture sur l'environnement proviennent de plusieurs facteurs: du gaspillage de nourriture non consommée par les poissons (de 10 à 30% selon la méthode de nourrissage), des produits du métabolisme des poissons, des traitements chimiques utilisés pour éviter l'accumulation de déchets sur les filets, et des produits chimiques pour traiter les maladies et parasites des poissons ".
Dossier remis par l’Association pour le Développement du Droit Animalier : l’ADDA
asso-adda.org
Le Secrétaire général
Christian Razeau
Comments est propulsé par CComment