CONFERENCE DE LAURENT BEGUE AVEC L'ADDA

L'ADDA aura le plaisir et l'honneur d'avoir pour invité le Professeur Laurent Bègue-Shankland pour une visio-conférence gratuite:
le mardi 25 mai à 19H.
Son intervention aura pour thème les actes de cruautés commis sur les animaux.

Le lien Zoom pour participer :
Au plaisir de tous nous retrouver mardi prochain autour de Laurent Bègue pour ce passionnant sujet.

1516854269357 Laurent BEGUE-SHANKLAND
Professeur des Universités - Membre de l'Institut Universitaire de France - Directeur de la MSH Alpes (UGA/CNRS 3394/Université Grenoble Alpes)

CONFERENCE BIEN-ÊTRE ANIMAL, JUSTICE EUROPEENNE ET LOI JUIVE


5d079379 c50b 4034 b281 c2c15d0b9000

Compte rendu de la  Visio conférence du 6 Mai 2021 : "Bien-être animal, Justice européenne et Loi Juive" suite à l'arrêt, Le 17 décembre 2020, de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE du 17/12/2020) qui a validé des décisions de deux parlements régionaux de Belgique (Parlement de Wallonie et de Flandre) interdisant l’abattage sans étourdissement.
Avec la participation de Madame la Professeure  Liliane VANA Docteur en sciences des religions,Talmudiste et du Vétérinaire Grand Rabbin de Metz et de Moselle : Bruno Fiszon.

Une partie importante et musclée de la conférence a été centrée sur l’absence de "Bien-être" sur les animaux d’élevage.
Ils sont donc vite arrivés sur la maltraitance de l’animal au moment de sa mise à mort.
Pour les juifs qui mangent de la viande, la loi hébraïque, selon le Rabbin Fiszon, n’autorise pas l’étourdissement avant l’égorgement de l’animal, mais éventuellement après, et après avoir attendu 90 secondes si l’animal est toujours conscient.
La professeure Vana soutien que « l’état d’éveil «  ne serait pas obligatoire pour pouvoir pratiquer la saignée et donc l’abattage.
La conséquence est donc  qu'un étourdissement antérieur à la saignée pourrait être pratiqué et qu’attendre 90 sec, à voir l’animal se vider de son sang, est bien trop long.
Il y a là un point à régler entre conservateurs et novateurs.
Par contre la consommation de la future viande cellulaire devrait pouvoir se faire sans conflit religieux interne.
C.R.

DEBAT : QUELS DROITS POUR LES ANIMAUX ?

Sessio informativa vot exterior CARRUSSEL 3.png 1282794654

La Délégation du Gouvernement de Catalogne en France a le plaisir de vous inviter le jeudi 15 avril 2021 à 18h30 au débat en ligne : « Quels droits pour les animaux ? Débats actuels et perspectives d’avenir ».
Nous comptons aborder les principales questions concernant la cause animale: statut juridique, droits, enjeux, rôles dans la culture et nous ferons le point sur les avancées et les débats actuels en la matière en France et en Catalogne.
Pour cela nous compterons sur l’expertise du Député Loïc DOMBREVAL, auteur de la proposition de loi contre la maltraitance animale et Président du groupe d’études sur la condition animale, de Teresa GIMÉNEZ-CANDELA, Professeure des universités et Directrice du master en droit animal et société de l'Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et de Louis SCHWEITZER, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et Président de la Fondation Droit animal, éthique et sciences.
Ce débat sera animé par Hélène GATEAU, vétérinaire et animatrice de télévision et radio.

Vous pouvez nous envoyer vos questions sur fr@gencat.cat, sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn) ou sur le chat de Youtube.

Le débat sera diffusé sur YouTube, cliquez sur ce lien pour avoir accès au débat le jour prévu. Le débat aura lieu en français.
https://www.youtube.com/watch?v=helTEibKx8s

CONFERENCES DE CAMILLE BERTHET ET NATHALIE SOISSON

-Le Mercredi 31 Mars à 18h30, Mme Camille Berthet, doctorante en droit animalier,  nous a parlé des relations entre l’animal et l’argent avec comme titre :

  • "L'ANIMAL ET LE DROIT DES AFFAIRES"
    broken piggy bank

JOURNEE MONDIALE DES INTELLIGENCES ANIMALES

La Cité des sciences et de l’industrie annonce la Journée mondiale des intelligences animales 2021.

" Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse."

Conférences sous forme numérique, diffusées en direct sur sa chaine YouTube
Le samedi 6 février 2021, de 10h30 à 19h30

 

 

Maltraitance de chevaux à St Roman de Bellet

La date d'appel pour le jugement de l'affaire de maltraitance présumée de chevaux à St Roman de Bellet a été fixée une première fois au 10 Mars 2021 .Le jugement a été repoussé au 10 Mai 2021.
Le rappel des faits de cette histoire datant de l'été 2018 dans ces reportage de Nice-Matin et France3 Cote d'Azur:
https://www.nicematin.com/faits-divers/maigreur-extreme-photos-de-poulains-morts-ce-que-lon-sait-de-laffaire-de-maltraitance-presumee-dans-un-elevage-de-la-cote-dazur-247438
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-40-chevaux-maltraites-enleves-leur-proprietaire-1515477.html

C.R.

CONFERENCE DE CHRISTOPHE MARIE AVEC L'ADDA

Le Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Monsieur Christophe Marie, a été notre invité le JEUDI 21 JANVIER  2021 à 18H30 sur la thématique suivante : 

 “ Enjeux et perspectives pour les Animaux en 2021”

L'enregistrement de sa conférence est disponible sur notre blog

le Bureau de l'ADDA



LES JEUNES ENFANTS ET LES ANIMAUX


nastya gepp Pixabay
image Nastya Gepp Pixabay

Nous avons été appelé pour expliquer la sensibilité des animaux aux enfants des classes de maternelles, grande section, Nice Nord, les 10 et 11 décembre 2020.
Juliette et Michèle s’en occuperont avec les supports adéquats.

C.R.