Nos rendez-vous à venir

Janvier 2023 :

- Le 02/01/2022 Au tribunal de Toulon, audiencement d'une affaire de pêche illégale dans laquelle nous nous sommes portés Partie civile.

Décembre 2022 :

- Le samedi 03/12/2022 Visite à l'HEDEC à l'occasion de ses portes ouvertes.
                 Participation au "Hublot" avec L214 à une soirée sur le droit animalier.
- Le 16/12 Rencontre avec Caroline Roose, Députée Européenne.
- Le 20/12 Réunion mensuelle de l'ADDA en présentiel et en visio. avec Zoom. Nos actions, vos attentes.

Rendez-vous précédents en novembre 2022 :

- Le jeudi 10/11/2022 Rencontre avec l'Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne de la Cote - d'Azur : OTECCA - Clara Descamps
- Le Jeudi 17/11/22  Discussion avec la Mairie de Nice pour le Bien-être des pigeons et des animaux marins : mouettes et goélands.
- Le samedi 19/11 Participation à la manifestation contre la corrida et appui à la PPL d’Aymeric Carron (retirée le 24/11).
- Le jeudi 24/11 Rencontre avec les étudiants de lettres et de sociologie de Nice de 11h à 17h à la faculté Carlone.
- Le mardi 29/11 Plainte déposée pour la capture et l’euthanasie de 350 Pigeons.
- Le mardi 29/11 Rencontre au Musée national des sports avec Solidarsport, Association pour les jeunes axée sur la solidarité, présidée parJacques Remond,

Compte-Rendu provisoire de l'Assemblée Générale de l'ADDA du lundi 3 octobre

L'ADDA remercie chaleureusement tous les participants à notre Assemblée générale et à la Réunion inter-associative qui a suivi.

Le Dr Gabriel Gandolfo est devenu notre nouveau Président.
Il prend donc la suite de Me Clara Léger-Roustan, qui continue pour l'ADDA son formidable travail bénévole en plaidant le droit des animaux partout en France.
Nathalie Soisson entre au conseil d'administration en "charge du Droit maritime".
Stéphane Ayuso entre également au Conseil d'Administration "en charge de la Communication".

Une très interessante réunion inter-associative a suivi avec la présence de nos amis du Collectif Animalier, de Assisto-chats, de PACA pour demain, du CESAM, de l'ARPA et de l'AJPLA.

Un grand merci à tous pour cette soirée qui a permis de réunir nos forces et de définir nos objectifs pour servir la cause des animaux.

Deux DU en création

-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ANIMAUX ET SOCIÉTÉ @UnivRennes_2

« La question des rapports entre les humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique.
La demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux […]
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales sur le terrain professionnel afin de renforcer les connaissances sur cette thématique en émergence. »
 Les candidatures ouvrent le 19 avril : ICI
→ Toutes les informations pour la promotion n°4 : ICI "Détails (contenu, équipe pédagogique, planning, prérequis) en RT appréciés" | Twitter@dardenne_emilie

-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ÉTHIQUE ET CONDITION ANIMALE : DEVOIRS DES HUMAINS ESAV en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace :

"Les questions du bien-être et de l’éthique animale occupent aujourd’hui une place essentielle. Elles répondent à une attente sociétale forte au cœur des préoccupations associatives, politiques, médiatiques et scientifiques. L’ESAV-INSTITUT BONAPARTE, la plus ancienne école d’assistants vétérinaires de France et l’Université de Haute-Alsace se sont alliées pour ouvrir cette formation"

→ Consulter la page internet de la 2ème session pour octobre 2022 : ICI (nous n’avons pas encore de date fixe à pouvoir communiquer) contenu et rythme de la formation restent les mêmes.

→ Site officiel de l’ESAV Institut Bonaparte : ICI Facebook - LinkedIn - Instagram

JUGEMENT EXEMPLAIRE ET PRISON FERME

Jugement exemplaire dans l'affaire Buonalana à l' audience du Tribunal Correctionnel de Grasse, dans laquelle notre Présidente s'était portée partie civile.
Faits poursuivis : mauvais traitement, abandon sur la chienne de race Doberman et ses 5 chiots, détention sans autorisation d'un perroquet ara, détention de chien non identifié.Le prévenu a laissé dans une villa non habitée et insalubre les chiens sans eau ni nourriture, sans soins nécessaires et il a provoqué la mort du perroquet.
Jugement qui fera certainement date dans  le combat pour la cause animale : 800 euros d'amende,1 an de prison avec mandat de dépôt,confiscation et remise à l'association instinct animal des animaux, interdiction définitive de détenir un animal,1.500 euros au titre des dommages et intérêts.

Débat-cocktail "Bien-être animal en Europe: état des lieux et défis"

15 octobre 2021

18h30 à 20h

Le débat est co-organisé par, la Maison de l’Europe Côte d’Azur- Var, le Bureau du Parlement européen à Marseille, le Mouvement Européen Alpes Maritimes et la ville de Villeneuve Loubet.

Ce débat est l’occasion pour les participants de pouvoir échanger avec :

Pôle culturel Auguste-Escoffier - Salle Irène Kenin
269, allée du professeur R. Cassin - 06270 Villeneuve Loubet

Pour participer au débat en salle, le passe sanitaire est requis.

Merci de vous inscrire :
Maisondeleurope.azur.var@gmail.com

PROPOSITION DE LOI SUR LA MALTRAITANCE ANIMALIERE

Loîc Dombreval a présenté au Sénat sa proposition de loi sur la maltraitance animalière le 30 septembre et le 01 octobre.
L'ADDA était présente à ses cotés au Sénat ces deux jours.
La PPL va passer en Commission Mixte Paritaire.

REUNION DE RENTREE

Elle aura lieu le 19 Octobre à 18H au siège social: villa Léonie 1 rue Gustavin 06300 Nice.
Les personnes non adhérentes mais interessées qui voudraient y participer sont priées de se faire connaitre en nous contactant.