AGENDA
Notre réunion d'avril 2023
Bonjour à tous et toutes.
Nous avons d'ors et déjà le plaisir de vous annoncer la date de notre prochaine réunion qui se tiendra le mardi 11 avril 2023 à partir de 18H30, en présentiel et en visio.
Tous les détails sur l'ordre du jour et le lien Zoom vous seront très bientôt communiqués.
Et vous pouvez bien sûr nous faire part dès maintenant des sujets que vous souhaiteriez aborder.
Bonne journée,
Le bureau
Notre réunion du mardi 28 février 2023
Chers amis,
Notre réunion mensuelle aura lieu le mardi 28 Février 23, toujours en visio et en présentiel, à partir de 19h avec le lien ZOOM :
https://sciencespo.zoom.us/j/9816413849
Voici l'ordre du jour.
- Maltraitance et cruauté envers les pigeons de ville.
- Enquète publique sur la ferme aquacole.
- Troisième conférence des Nations Unies sur les océans.
- Surmortalité des dauphins.
-Suite du courrier adressé au Ministère de l'Agriculture.
Nous serons très contents de vous retrouver mardi prochain,
Le bureau
Compte rendu de notre réunion mensuelle du 31/01/2023
Bonnes nouvelles pour les abeilles : Selon l’AFP : Le ministre de l’agriculture a déclaré lundi 23 janvier 2023 qu’il n’y aurait plus de dérogation pour l’usage des insecticides sur les semences de betterave.
La politique animalière de la ville de Nice pour 2023, avec M. Henri-Jean Servat, s’améliore : un projet d’installer une infirmerie au Parc Phoenix pour les goélands, une nouvelle marche pour les animaux sur la Promenade des Anglais, la régularisation des nourrisseuses de chats « libres » , une liste de correspondants pour garder momentanément votre animal de compagnie en cas d’hospitalisation par exemple.
Le pêcheur professionnel jugé à Toulon, en première instance, pour pêche illégale d’un saumon des dieux, de thons, et d’espadons a été condamné à 2500 € d’amendes, à la confiscation du produit financier de cette pêche illégale et à diverses sommes à régler pour le préjudice moral aux 4 associations qui s’étaient portées partie civile dont l’ADDA, ainsi qu’au 475-1.
Sur notre débat, tenu en visio, avec la Députée Européenne Caroline Roose, concernant le projet de ferme aquacole entre Golfe-Juan, Cannes et les îles de Lérins, soumis actuellement à Enquête publique, elle n’y est pas favorable pour différentes raisons dont celles-ci :
- ce ne sont pas des lieux de commerce équitable puisque pour nourrir ces poissons d’élevage il faut aller ramasser des poissons moins comestibles au large des côtes africaines et les réduire en farine animale.
- Il faut également donner à ces animaux d’élevage des quantités importantes d’antibiotiques et de vaccins, comme dans tout élevage intensif
- Il faut aussi accepter des centaines de tonnes d’effluents, qui vont asphyxier les fonds marins et diminuer la qualité de l'eau.
En ce qui nous concerne nous rappelons à tous la loi n° 76-629 du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, Chapitre II De la protection de l’animal : Art 9 - "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Il est grand temps de faire appliquer cette loi aux poissons.
Concernant la dérogation de la pêche à « la poutine », sujet relancé par la journaliste Christine Rinaudo de Nice-Matin, ce 22 janvier 2023, il est clair que c’est une tradition qui est à supprimer.
Notre mer Méditerranée a une biodiversité et une quantité de poissons qui disparait et Il vaut mieux, plutôt que de lui retirer des alevins, lui en apporter et les voir grandir.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire nous propose une visio-conférence sur les observations que nous lui avons soumises. Nous avons proposé nos dates, notre heure et nous attendons sa réponse pour vous la communiquer.
Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 28 Février 23, toujours en visio et en présentiel, à partir de 18h30.
Pour le Bureau,
C.R.
Notre réunion du 20 décembre 2022
Bonjour à toutes et à tous,
Nous nous sommes retrouvés le mardi 20 Décembre 2022 à partir de 18h30, en présentiel à la Villa Léonie, 1 Rue Gustavin Nice 06300, et en visio-conf avec ZOOM https://sciencespo.zoom.us/j/9816413849
En ce qui nous concerne nous vous avons rendu compte de nos déplacements et de nos actions depuis le 15 Novembre 22 avec :
- SOLIDARSPORT et la solidarité inter-générationnelle des lycéens du lycée international de Valbonne.
- Au Hublot : la soirée passée avec ses responsables Fred Alemany et Tania Cogné, pour L214 Caroline Abate et Cecile Potocki, et pour le D U Animalier Marie Cécile Lasserre.
- L’EDHEC dans ses journées portes ouvertes où nous retournerons le 21 Janvier 2023.
- Qu’attendre du nouveau Bureau national des Ecologistes avec le choix de Marine Tondelier pour les futures élections européennes ?
- Laure GONZALEZ nous a expliqué son très intéressant mémoire de fin de Master 2 Journalisme-animalier et médias.
- La Députée Européenne. Caroline ROOSE, membre de la commission de la pêche et du transport d’animaux, vue et entendue le 16/12 dans sa nouvelle permanence.
- Soutien à une nouvelle présentation d’Aymeric CARON, concernant la loi anti-corrida qui devrait repasser le 24 Novembre 2023
- Nouveau dépôt de plainte, contre des actes de cruauté, par notre Président Gabriel GANDOLFO
- Audience, concernant :
de la surpêche de thons et d'espadons, devant le Tribunal de Toulon avec Me Xavier KOZAN le 02 janvier 2023
un acte de cruauté sur un chat, fixé devant le Tribunal de Nimes le 04 janvier 2023 avec Me Clara LEGER ROUSTAN
- Nos derniers hommages à notre amie décédée le 21 Novembre 2022, Viviane NERVO
- Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 31 Janvier 2023 à 18h30 toujours en présentiel ou en visio avec zoom et son lien qq jours auparavant
Nos rendez-vous...
Janvier 2023 :
- Le 02/01/2023 Au tribunal de Toulon, audiencement d'une affaire de pêche illégale dans laquelle nous nous sommes portés Partie civile.
Rendez-vous précédents :
Novembre 2022 :
- Le samedi 19/11 Participation à la manifestation contre la corrida et appui à la PPL d’Aymeric Carron (retirée le 24/11).
- Le jeudi 24/11 Rencontre avec les étudiants de lettres et de sociologie de Nice de 11h à 17h à la faculté Carlone.
- Le mardi 29/11 Plainte déposée pour la capture et l’euthanasie de 350 Pigeons.
- Le mardi 29/11 Rencontre au Musée national des sports avec Solidarsport, Association pour les jeunes axée sur la solidarité, présidée parJacques Remond,
Plaidé par l'ADDA contre la maltraitance animalière en 2021 - 2022
Nombre des dossiers plaidés : 18
Nombre de dossiers encore en cours de traitement : 7
5 dossiers en "Appel"
2 dossiers "non audiencés"
Compte-Rendu provisoire de l'Assemblée Générale de l'ADDA du lundi 3 octobre 2022
L'ADDA remercie chaleureusement tous les participants à notre Assemblée générale et à la Réunion inter-associative qui a suivi.
Le Dr Gabriel Gandolfo est devenu notre nouveau Président.
Il prend donc la suite de Me Clara Léger-Roustan, qui continue pour l'ADDA son formidable travail bénévole en plaidant le droit des animaux partout en France.
Nathalie Soisson entre au conseil d'administration en "charge du Droit maritime".
Stéphane Ayuso entre également au Conseil d'Administration "en charge de la Communication".
Une très interessante réunion inter-associative a suivi avec la présence de nos amis du Collectif Animalier, de Assisto-chats, de PACA pour demain, du CESAM, de l'ARPA et de l'AJPLA.
Un grand merci à tous pour cette soirée qui a permis de réunir nos forces et de définir nos objectifs pour servir la cause des animaux.
Deux DU en création
- DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ANIMAUX ET SOCIÉTÉ @UnivRennes_2
« La question des rapports entre les humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique.
La demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux […]
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales sur le terrain professionnel afin de renforcer les connaissances sur cette thématique en émergence. »
→ Les candidatures ouvrent le 19 avril : ICI
→ Toutes les informations pour la promotion n°4 : ICI "Détails (contenu, équipe pédagogique, planning, prérequis) en RT appréciés" | Twitter@dardenne_emilie
- DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ÉTHIQUE ET CONDITION ANIMALE : DEVOIRS DES HUMAINS ESAV en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace :
"Les questions du bien-être et de l’éthique animale occupent aujourd’hui une place essentielle. Elles répondent à une attente sociétale forte au cœur des préoccupations associatives, politiques, médiatiques et scientifiques. L’ESAV-INSTITUT BONAPARTE, la plus ancienne école d’assistants vétérinaires de France et l’Université de Haute-Alsace se sont alliées pour ouvrir cette formation"
→ Consulter la page internet de la 2ème session pour octobre 2022 : ICI (nous n’avons pas encore de date fixe à pouvoir communiquer) contenu et rythme de la formation restent les mêmes.
→ Site officiel de l’ESAV Institut Bonaparte : ICI Facebook - LinkedIn - Instagram
JUGEMENT EXEMPLAIRE ET PRISON FERME
Jugement exemplaire dans l'affaire Buonalana à l' audience du Tribunal Correctionnel de Grasse, dans laquelle notre Présidente s'était portée partie civile.
Faits poursuivis : mauvais traitement, abandon sur la chienne de race Doberman et ses 5 chiots, détention sans autorisation d'un perroquet ara, détention de chien non identifié.Le prévenu a laissé dans une villa non habitée et insalubre les chiens sans eau ni nourriture, sans soins nécessaires et il a provoqué la mort du perroquet.
Jugement qui fera certainement date dans le combat pour la cause animale : 800 euros d'amende,1 an de prison avec mandat de dépôt,confiscation et remise à l'association instinct animal des animaux, interdiction définitive de détenir un animal,1.500 euros au titre des dommages et intérêts.
COMPTE-RENDU DE NOTRE REUNION DE JANVIER
Nice le 23 janvier 2022.
Bonjour,
Voici le compte-rendu de la réunion mensuelle de « l’Association pour le Développement du Droit Animalier » du 18 Janvier 2022, en distanciel et en présentiel à la Villa Léonie, 1 Rue Gustavin, Nice.
Me Clara Léger-Roustan, Présidente de l’ADDA, a fait le point sur les 12 affaires dans lesquelles nous sommes impliqués, soit parce que nous avons porté plainte, soit parce que nous sommes partie civile.
Hélène Bovalis nous donne des nouvelles du centre de soins pour animaux sauvages (tels : hérisson, oisillon, faucon, chauve-souris, hirondelle… sauf les espèces chassées et le loup) qu’elle a contribué à créer et qu’elle dirige à St Cézaire, Alpes-Maritimes.
Christian Razeau fait part du contact établi avec la Mairie de Nice par le Conseiller municipal Henri-Jean Servat et son Chef de service pour :
- contribuer à créer un centre de soins sur Nice pour les animaux liminaires, essentiellement pour l’instant : pigeons, tourterelles, mouettes, goélands.
- aménager au mieux la plage pour chiens sur la Promenade des Anglais, quartier Lenval,
- favoriser « La marche des Animaux » durant la période de Carnaval : le dimanche 13 février.
Frédérique Gilbert et son Association Cétasea, attend toujours les subventions demandées pour bâtir un centre de soins pour les mammifères marins, dans les Landes.
Magali Gilly, du nouveau bureau de l’Union des Jeunes Avocats, et l’ADDA veulent relancer la création d’un fichier répertoriant les maltraitants animaliers pour dépister les récidives, prévoir et éviter la maltraitance induite sur les plus faibles d’entre nous.
Le professeur Grégoire Leray, directeur du CERDP, a programmé la très intéressante Journée d’étude du 28 Janvier 2022, à la faculté de droit de Nice Sophia, sur « L’animal saisi par les procédures »
Le Diplôme Universitaire de Droit animalier : après Aix en Provence et Toulon, la fac de droit de Nice ouvre un D.U. sous la direction de Mesdames Hania Kassoul, Marie-Cécile Lasserre et de Monsieur Grégoire Leray. Cela est très bien et complète ainsi l’offre faite en PACA.
Notre Colloque en présentiel est reporté pour raison sanitaire.
Une stagiaire, en master 2 de droit, intégrera l’ADDA, sur la période avril-mai-juin 2022. Merci de nous contacter si vous avez des heures de formation spécifique à lui prodiguer.
Philippe Bas, Sénateur et Président de la Commission des lois du Sénat : Nous lui avons rappelé que M. Badinter a supprimé la peine de mort depuis 40 ans pour les criminels humains, mais que nous l’appliquons toujours dans des conditions lamentables sur les animaux d’élevage particulièrement innocents!
Loïc Dombreval, Député et Président du Groupe d'Etude sur la Condition Animale à l’Assemblée nationale, a déposé une Proposition de loi. Elle a été enregistrée sous le n° 4848. Elle vise à élargir l'appellation « foie gras » aux productions de foie gras réalisées sans prise forcée d'aliments. On attend maintenant qu’il rassemble une majorité pour faire supprimer le gavage...
Aline Comeau, Directrice du Parc National du Mercantour, explique quelques-uns de ses objectifs : "assurer l'accueil du public sans tout en garantissant une protection forte de la zone coeur du Parc. Partager la connaissance sur l'extreme biodiversité du territoire. Pour mémoire, la stratégie nationale vise, à horizon 2022, à classer 30 % des écosystèmes terrestres et marins français en aires protégées, dont 10% sous protection forte là où nous n’en comptons qu’1,8% aujourd’hui (les coeurs de parc représentent moins de 1% du territoire). L'enjeu est aussi de créer une continuité écologique entre toutes les aires protégées pour faciliter l'adaptation au changement climatique".
Elle se prête au jeu des questions-réponses, sur la chasse, la place du loup, de la marmotte, du pastoralisme, sans oublier l’incidence du passage de la tempête Alex sur la destruction des chemins de randonnée dont la réparation mobilise très fortement les équipes.
Gabriel Gandolfo, Docteur en neurosciences, la remercie, conclut la réunion et "salue les travaux du laboratoire de Tours qui travaille en partenariat avec le zoo-parc de Beauval sur une nouvelle science : la neuro éthologie". Il ouvre ensuite la partie « Galette des rois » pour celles et ceux qui nous avaient rejoint en présentiel.
Martine Sebert, notre trésorière au 06 60 72 77 94 - 153 Bd de la Madeleine 06200 Nice, vous attend. Venez nous rejoindre pour soutenir, développer et participer à nos actions en faveur des animaux.
Cotisation à l’ADDA : 20 €/an, tarif étudiant 2€/an Règlement par chèque ou virement à l’ordre de l’ADDA, à la Société Générale IBAN : FR 76 3000301505 00037262330 53
Recevez nos salutations les plus cordiales.
Pour le Bureau, le Secrétaire Général Christian Razeau
asso-adda.org
P.S : « Le Parlement européen se prononce en faveur de timides mesures encadrant le transport des animaux » https://www.reussir.fr/lesmarches/transport-des-animaux-le-parlement-europeen-adopte-des-regles-renforcees
- NOTRE REUNION DE RENTREE
- Débat-cocktail "Bien-être animal en Europe: état des lieux et défis"
- PROPOSITION DE LOI SUR LA MALTRAITANCE ANIMALIERE
- REUNION DE RENTREE
- Les dernières actions de l'ADDA
- AFFAIRE DU CHIEN TRAINÉ DERRIERE UNE VOITURE
- CONFERENCE DE LAURENT BEGUE AVEC L'ADDA
- CONFERENCE BIEN-ÊTRE ANIMAL, JUSTICE EUROPEENNE ET LOI JUIVE
- WEBINAIRE LES 60 ANS DE L'OABA
- DEBAT : QUELS DROITS POUR LES ANIMAUX ?
- CONFERENCES DE CAMILLE BERTHET ET NATHALIE SOISSON
- JOURNEE MONDIALE DES INTELLIGENCES ANIMALES
- Maltraitance de chevaux à St Roman de Bellet
- CONFERENCE DE CHRISTOPHE MARIE AVEC L'ADDA
- 20 ET 26, 27, 29 JANVIER 2021 : PROPOSITION DE LOI 3661
- LES JEUNES ENFANTS ET LES ANIMAUX
- A NOTER SUR VOS AGENDAS...
- Compte rendu de la réunion de l’ADDA du 6 octobre 2020
- NOTRE REUNION D'OCTOBRE
- Webinaire de Me Marie-Bénédicte Desvallon
- Compte rendu de la réunion de l’ADDA du 7 Septembre 2020
- Compte-rendu de notre réunion du 29 juin 2020
- 8 Juin : Journée mondiale de l'océan avec Guillaume Nery
- Video : 5 Juin 2020 Journée mondiale de l’environnement UNESCO
- Video : 22 Mai 2020 Journée internationale de la biodiversité
- Pourquoi le droit animailer ?
- Compte rendu réunion mensuelle de l’ADDA par visioconférence le 04 Mai 2020.
- Réunion d'avril
- archivés