Compte rendu de notre réunion mensuelle du 31/01/2023
Bonnes nouvelles pour les abeilles : Selon l’AFP : Le ministre de l’agriculture a déclaré lundi 23 janvier 2023 qu’il n’y aurait plus de dérogation pour l’usage des insecticides sur les semences de betterave.
La politique animalière de la ville de Nice pour 2023, avec M. Henri-Jean Servat, s’améliore : un projet d’installer une infirmerie au Parc Phoenix pour les goélands, une nouvelle marche pour les animaux sur la Promenade des Anglais, la régularisation des nourrisseuses de chats « libres » , une liste de correspondants pour garder momentanément votre animal de compagnie en cas d’hospitalisation par exemple.
Le pêcheur professionnel jugé à Toulon, en première instance, pour pêche illégale d’un saumon des dieux, de thons, et d’espadons a été condamné à 2500 € d’amendes, à la confiscation du produit financier de cette pêche illégale et à diverses sommes à régler pour le préjudice moral aux 4 associations qui s’étaient portées partie civile dont l’ADDA, ainsi qu’au 475-1.
Sur notre débat, tenu en visio, avec la Députée Européenne Caroline Roose, concernant le projet de ferme aquacole entre Golfe-Juan, Cannes et les îles de Lérins, soumis actuellement à Enquête publique, elle n’y est pas favorable pour différentes raisons dont celles-ci :
- ce ne sont pas des lieux de commerce équitable puisque pour nourrir ces poissons d’élevage il faut aller ramasser des poissons moins comestibles au large des côtes africaines et les réduire en farine animale.
- Il faut également donner à ces animaux d’élevage des quantités importantes d’antibiotiques et de vaccins, comme dans tout élevage intensif
- Il faut aussi accepter des centaines de tonnes d’effluents, qui vont asphyxier les fonds marins et diminuer la qualité de l'eau.
En ce qui nous concerne nous rappelons à tous la loi n° 76-629 du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, Chapitre II De la protection de l’animal : Art 9 - "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Il est grand temps de faire appliquer cette loi aux poissons.
Concernant la dérogation de la pêche à « la poutine », sujet relancé par la journaliste Christine Rinaudo de Nice-Matin, ce 22 janvier 2023, il est clair que c’est une tradition qui est à supprimer.
Notre mer Méditerranée a une biodiversité et une quantité de poissons qui disparait et Il vaut mieux, plutôt que de lui retirer des alevins, lui en apporter et les voir grandir.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire nous propose une visio-conférence sur les observations que nous lui avons soumises. Nous avons proposé nos dates, notre heure et nous attendons sa réponse pour vous la communiquer.
Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 28 Février 23, toujours en visio et en présentiel, à partir de 18h30.
Pour le Bureau,
C.R.
Comments est propulsé par CComment