COMPTE-RENDU DE NOTRE REUNION DE JANVIER

Nice le 23 janvier 2022.
Bonjour,
Voici le compte-rendu de la réunion mensuelle de « l’Association pour le Développement du Droit Animalier » du 18 Janvier 2022, en distanciel et en présentiel à la Villa Léonie, 1 Rue Gustavin, Nice.

Me Clara Léger-Roustan, Présidente de l’ADDA, a fait le point sur les 12 affaires dans lesquelles nous sommes impliqués, soit parce que nous avons porté plainte, soit parce que nous sommes partie civile.
Hélène Bovalis nous donne des nouvelles du centre de soins pour animaux sauvages (tels : hérisson, oisillon, faucon, chauve-souris, hirondelle… sauf les espèces chassées et le loup) qu’elle a contribué à créer et qu’elle dirige à St Cézaire, Alpes-Maritimes.

Christian Razeau fait part du contact établi avec la Mairie de Nice par le Conseiller municipal Henri-Jean Servat et son Chef de service pour :
- contribuer à créer un centre de soins sur Nice pour les animaux liminaires, essentiellement pour l’instant : pigeons, tourterelles, mouettes, goélands.
- aménager au mieux la plage pour chiens sur la Promenade des Anglais, quartier Lenval,
- favoriser « La marche des Animaux » durant la période de Carnaval : le dimanche 13 février.

Frédérique Gilbert et son Association Cétasea, attend toujours les subventions demandées pour bâtir un centre de soins pour les mammifères marins, dans les Landes.

Magali Gilly, du nouveau bureau de l’Union des Jeunes Avocats, et l’ADDA veulent relancer la création d’un fichier répertoriant les maltraitants animaliers pour dépister les récidives, prévoir et éviter la maltraitance induite sur les plus faibles d’entre nous.

Le professeur Grégoire Leray, directeur du CERDP, a programmé la très intéressante Journée d’étude du 28 Janvier 2022, à la faculté de droit de Nice Sophia, sur « L’animal saisi par les procédures »

Le Diplôme Universitaire de Droit animalier : après Aix en Provence et Toulon, la fac de droit de Nice ouvre un D.U. sous la direction de Mesdames Hania Kassoul, Marie-Cécile Lasserre et de Monsieur Grégoire Leray. Cela est très bien et complète ainsi l’offre faite en PACA.

Notre Colloque en présentiel est reporté pour raison sanitaire.

Une stagiaire, en master 2 de droit, intégrera l’ADDA, sur la période avril-mai-juin 2022. Merci de nous contacter si vous avez des heures de formation spécifique à lui prodiguer.

Philippe Bas, Sénateur et Président de la Commission des lois du Sénat : Nous lui avons rappelé que M. Badinter a supprimé la peine de mort depuis 40 ans pour les criminels humains, mais que nous l’appliquons toujours dans des conditions lamentables sur les animaux d’élevage particulièrement innocents!

Loïc Dombreval, Député et Président du Groupe d'Etude sur la Condition Animale à l’Assemblée nationale, a déposé une Proposition de loi. Elle a été enregistrée sous le n° 4848. Elle vise à élargir l'appellation « foie gras » aux productions de foie gras réalisées sans prise forcée d'aliments. On attend maintenant qu’il rassemble une majorité pour faire supprimer le gavage...

Aline Comeau, Directrice du Parc National du Mercantour, explique quelques-uns de ses objectifs : "assurer l'accueil du public sans tout en garantissant une protection forte de la zone coeur du Parc. Partager la connaissance sur l'extreme biodiversité du territoire. Pour mémoire, la stratégie nationale vise, à horizon 2022, à classer 30 % des écosystèmes terrestres et marins français en aires protégées, dont 10% sous protection forte là où nous n’en comptons qu’1,8% aujourd’hui (les coeurs de parc représentent moins de 1% du territoire). L'enjeu est aussi de créer une continuité écologique entre toutes les aires protégées pour faciliter l'adaptation au changement climatique".
Elle se prête au jeu des questions-réponses, sur la chasse, la place du loup, de la marmotte, du pastoralisme, sans oublier l’incidence du passage de la tempête Alex sur la destruction des chemins de randonnée dont la réparation mobilise très fortement les équipes.

Gabriel Gandolfo, Docteur en neurosciences, la remercie, conclut la réunion et "salue les travaux du laboratoire de Tours qui travaille en partenariat avec le zoo-parc de Beauval sur une nouvelle science : la neuro éthologie". Il ouvre ensuite la partie « Galette des rois » pour celles et ceux qui nous avaient rejoint en présentiel.

Martine Sebert, notre trésorière au 06 60 72 77 94 - 153 Bd de la Madeleine 06200 Nice, vous attend. Venez nous rejoindre pour soutenir, développer et participer à nos actions en faveur des animaux.
Cotisation à l’ADDA : 20 €/an, tarif étudiant 2€/an Règlement par chèque ou virement à l’ordre de l’ADDA, à la Société Générale IBAN : FR 76 3000301505 00037262330 53

Recevez nos salutations les plus cordiales.
Pour le Bureau, le Secrétaire Général Christian Razeau
asso-adda.org

P.S : « Le Parlement européen se prononce en faveur de timides mesures encadrant le transport des animaux » https://www.reussir.fr/lesmarches/transport-des-animaux-le-parlement-europeen-adopte-des-regles-renforcees

 

Comments est propulsé par CComment