Compte rendu de notre réunion du 26 Janvier 2026 à 18h30

Madame, Monsieur,
Chers et chères amies

Voici le compte rendu de notre réunion du 26 Janvier 2026 à 18h30.

- Nous avons commencé par une rapide revue de la presse quotidienne locale et des e-mails reçus à notre siège social, depuis notre précédente réunion et qui font état de souffrances animalières en grande quantité.

- Nous poursuivons, avec Fanny Castanet, notre stagiaire, en constatant que nous délaissons trop souvent facebook et Instagram.

- L’ADDA a rendu hommage à Brigitte Bardot , avec l'AJPLA, l’ARPA, la fédération de la protection animale Paca et un courrier d'Henri-Jean Servat dans l’église St Pierre d’Arènes à Nice. Quelques jours plus tard l’ADDA est allé assister au Documentaire « Bardot » et se joindre ainsi au Maire de Villeneuve Loubet, à la Directrice et à l’avocat de la Fondation Bardot.

- Interrogée par les écologistes, l’ADDA a également rappelé son programme de bien-traitance animalière aux candidats en lice pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

- Concernant l'actuel manque d’œufs, la Dermatose Nodulaire Bovine, le Mercosur, la ferme à saumons en Gironde (10 000 tonnes par an), la mise en cage supplémentaire de 1200 singes en plus des 600 déjà présents à Rousset ( 13 ), le libre échangisme inconsidéré, les consignes de la FNSEA agro-productiviste, c’est toujours la lutte de David ( les agro-éleveurs ) contre Goliath ( le gouvernement ) qui gère les animaux comme du produit agricole ! !
Ce gouvernement, comme les précédents, n’a toujours pas compris que les animaux sont reconnus « Êtres sensibles » depuis 2015 en son article 515-14 du Code civil.
C’est sans doute parce qu’ils sont encore soumis au régime des biens qu’ils sont trop souvent disqualifiés étant considérés comme des biens « négligeables ou inertes ou non-vivant".

- En ce qui concerne notre e-mail du 26 Juillet 2025 adressé au Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et aux 26 Maires concernés, il est resté sans réponse.
Nous vous rappelons qu’il faisait état des résidus médicamenteux rejetés par les stations d’épuration que l’on a retrouvés dans les milieux littoraux, et même dans des poissons sauvages
(foie et muscles) (étude RESMED, Françoise Loquès).
On peut craindre que bientôt ils atteignent leurs prédateurs c’est à dire l’homme.
Ces résidus médicamenteux, pour certains, sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens.
La station actuelle , Haliotis 1 ne les retient pas, les laissant se disperser dans l’environnement marin.
Il est impératif que la modernisation de la station, avec Haliotis 2, intègre des technologies de filtration adaptées grâce à des procédés avancés tel que l’ozonation, les membranes nanofiltrantes, l’osmose inverse…
Des contrôles réguliers des effluents devront vérifier l’efficacité de l’épuration aboutissant dans une zone de 50 hectares autorisée à devenir depuis le 21 Janvier 2026, par arrêté interpréfectoral une Aire Marine Protégée (cf NM du 31/01/2026).

- Quand au Médiateur national de l’animal, il n’y en a toujours pas.
A nous de le faire pousser, tout comme le Centre animalier de soins niçois pour animaux sauvages et liminaires, ainsi que de voir de vrais grands espaces verts pour les maîtres et leurs chiens.
Nathalie Soisson nous rend compte du colloque auquel elle a participé au Sénat, ce vendredi 23/01, sur le Transport maritime des animaux vivants.Il a été discuté le durcissement des règles du Règlement de 2005 établi par l’OMSA sur la stabilité, la ventilation, l’éclairage, la densité des animaux transportés avec la présence à bord d’un vétérinaire ou d’un subrécargue.

- Me Clara Léger-Roustan nous donne le jugement de sa dernière plaidoirie contre un maltraitant animalier à Nice.
- Nous terminons la réunion, il est 20h.

Pour le Bureau, le Président Christian Razeau
asso-adda.org

Comments est propulsé par CComment